Top articles
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La gratuité des transports publics urbains, une bataille d’avenir
Encore beaucoup à faire pour 2 millions de franciliens dont 400 000 Parisiens « à finances réduites » Les personnes à finances réduites représentent aussi un enjeu énorme. On estime que plus de 2 millions de personnes en Ile-de-France disposent de moins...
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Pour une conception politique de la civilisation urbaine
La question se pose en effet en ces termes : quelle cité voulons-nous ? Pour qui? Au sens politique de la Cité. Il est temps de poser le débat sur ce plan là, celui des objectifs que l’on pose à la ville désirable et de dépasser les débats technocratiques....
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Une couronne de projets aux portes de Paris
Quelle ville veut-on à travers ces défis ? Un symbole fort de cette ville proche des besoins de la population, tournée vers, la diversité, le dynamisme et le collectif nous est donné par l’opportunité qui s’offre aux portes de Paris au Nord, à l’Est et...
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Paris pour tou-te-s, solidaire,écologique, démocratique
La richesse des rencontres, débats, expériences des élu-e-s communistes,présents auprès de ceux qui refusent les injustices, cherchent de nouvelles solidarités, participant aussi à la gestion de la capitale et à ses transformations depuis 2001 a nourri...
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Un espace de débat et de construction d'un Paris pour tous
Après 24 ans de black-out chiraco-tibérien, Paris connaît depuis 2001 sa première expérience municipale de gauche. Une vraie rupture qui rime avec priorité à la démocratie locale et au collectif : services publics, transports collectifs, logement social,...
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Le logement social, l’arme fatale anti-spéculation aussi pour la politique du stationnement
Il y a près de 200 000 autres places qui peuvent être gérées de façon publique et simplement : les 120 000 places des parkings de bailleurs sociaux et les 67 000 places des parcs publics concédés de la Ville de Paris. Les parkings de bailleurs sociaux...
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Moins de circulation oui, mais la ségrégation par l’argent pour l’accès au stationnement, non!
Il y a à faire en clair aussi pour mettre en place une vraie politique du stationnement à Paris. Une politique pour lutter contre la spéculation sur le prix du stationnement. Parce que laisser s’organiser la rareté du stationnement est une façon de laisser...
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III -7. PETITE HISTOIRE DU STATIONNEMENT A PARIS
« On ne peut plus se garer » : qui n’a pas entendu dix fois, cent fois cette phrase. Elle résume rapidement une insatisfaction chronique assez largement partagée par les parisiens et les banlieusards quant à la politique de stationnement. Une insatisfaction...
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III - 5. DES TRANSPORTS PUBLICS ACCESSIBLES A TOUS
anti_bug_fc Il faut des infrastructures de transport public, mais encore doivent-elles être accessibles à tous. Les spécialistes des questions de transport sont souvent des adultes bien portants, et il leur semble évident que les transports publics sont...
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Le tramway, une décision consensuelle ensuite vilipendée par la droite de façon politicienne
Un ministre communiste, un président de région socialiste et un maire de Paris RPR, tels sont les responsables politiques qui se sont entendus fin 1999 pour inclure dans le contrat de plan Etat-Région la réalisation du tramway sur le boulevard des Maréchaux....
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Le budget participatif : idéal pour les investissements de voirie
Prenons pour commencer les investissements de voirie : environ 200 millions d’€ par an, près de 20% des investissements de la Ville de Paris. Que l’on réaménage une rue, une place ou que l’on installe un feu rouge, ces investissements, avec des montants...
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III -2. DES POLITIQUES DE DEPLACEMENTS GEREES PAR TOUS
Pourquoi des travaux dans une rue et pas dans une autre ? Combien cela coûte-t-il ? Pourquoi et comment augmenter l’offre de transports publics ? Comment prioriser de nouveaux investissements dans des transports publics ? Comment et pourquoi fait-on évoluer...
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Des progrès mais…des limites
Ces progrès démocratiques sont indéniables, visibles, ils étaient indispensables. Mais ils sont loin d’être à la hauteur d’une nécessaire participation plus large de l’ensemble de la population dans une ville moderne. Les Observatoires de la démocratie...
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Une anecdote de « l’ancien régime »
Paris, 20 e arrondissement…, avant 1995. Le Maire est Didier Bariani. Grande réunion publique dans la salle des fêtes de la Mairie. Ce n’est pas fréquent mais l’association La Bellevilleuse, qui se bat contre les démolitions dans le bas Belleville, a...
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Un Paris dense et actif
Le parti d’un Paris à la fois dense et actif Interview croisé Laurent Davezies - Pierre Mansat, publié dans L’Autre Paris, journal des éluEs communistes de Paris, n° 4 avril-juin 2007 Laurent Davezies (*), vous soulignez l'effondrement de l'emploi à Paris,...
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Il faut au plus vite la rocade de métro rapide autour de Paris
L’urgence est évidemment de réaliser les investissements publics différés depuis plus de 40 ans. Car cela fait déjà 40 ans que le déficit de liaisons en rocades autour de Paris a été identifié. On a su faire le périph, l’A86 et la A 104, nous attendons...
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Un investissement qu’il ne faut pas faire au rabais
Plusieurs noms sont déjà avancés. L’Orbitale de 1994 est devenu le Métrophérique de la RATP et maintenant l’Arc Express de la Région Ile-de -France. Peu importe le nom, et il est plutôt bon signe qu’on s’en dispute la paternité, cela prouve que les choses...
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Sites propres intégraux, à leur juste valeur
Des résultats contrastés, mais encourageants surtout pour les sites propres intégraux, dont le tramway Pour quel résultat : le débat a été passionné et pas toujours objectif, c’est le moins qu’on puisse dire. Essayons une évaluation moins partisane, avec...
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Quelle fréquentation attendre à terme pour les transports de surface ?
La fréquentation des transports de surface n’a pas augmenté de 2001 à 2006. Mais avec la mise en service du tramway, de lignes plus performantes grâce aux sites propres, de l’effet d’entraînement des prolongements de service sur de nombreuses lignes le...
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Ce blog: plan et mode d'emploi
Nous avons choisi de rédiger ce blog sous forme d'un livre. 13 chapitres sont prévus, sur des aspects spécifiques de Paris, que nous mettrons en ligne au fur et à mesure. Il met en forme notre réflexion sur Paris avec pour but de contribuer au débat....
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III - 4. BUS ET TRAMWAY : DES DEBATS QUI NE SONT PAS NOUVEAUX
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III -1. MOBILITE POUR TOUS
Déplacements : l’urgence des investissements publics et de la démocratisation petite intro à venir sur l'argent et la démocratie, les deux nerfs de la guerre Téléchargez l'ensemble du chapitre: ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/06/15/30/Mobilite-pour-tous...
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III -6. LA CIRCULATION AUTOMOBILE DOIT CONTINUER A BAISSER, LA CIRCULATION PIETONNE A ETRE FACILITEE ET PIETONNE
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