Une couronne de projets aux portes de Paris

Publié le

Quelle ville veut-on à travers ces défis ? Un symbole fort de cette ville proche des besoins de la population, tournée vers, la diversité, le dynamisme et le collectif nous est donné par l’opportunité qui s’offre aux portes de Paris au Nord, à l’Est et au Sud. 
Ces territoires à la fois pôle d’échange et d’interface qui offrent les derniers espaces libres dans Paris permettent de répondre aux enjeux de l’ « en commun », tout en imposant des défis à relever qui en feront les quartiers exemplaires de la ville désirable, dynamique et partagée.

Enjeu écologique et environnemental d’abord car la proximité du périphérique et les nuisances qui lui sont liées imposent de faire preuve d’innovation technique et architecturale. Plus qu’ailleurs, la Haute Qualité Environnementale CIMG1208.JPGprendra son sens et sa valeur. 
Enjeu urbain aussi car il s’agit de transformer ces espaces de rupture et de seuil, matérialisés par le périphérique, en continuité. Il s’agit de casser l’opposition dedans/dehors, centre/périphérie pour créer de l’ « en commun », de la continuité, de l’intensité sociale et urbaine, de la centralité. 
Enjeu social et économique enfin, car il s’agit de créer des quartiers mixtes socialement et fonctionnellement pour assurer le bien-être social, l’attractivité et le dynamisme du territoire qui passe par des équipements et services publics, des activités diversifiées et des transports collectifs performants.

Toutes les solutions architecturales et urbaines seront étudiées pour favoriser l’insertion urbaine du périphérique, la couverture du périphérique sera recherchée partout où elle est techniquement possible, la construction de bâtiments-ponts, l’élévation et la végétalisation des talus pour briser le bruit et des jardins publics sont par ailleurs autant de composantes ces futurs quartiers. 
Enfin, le boulevard périphérique ramené à sa seule et unique fonction circulatoire, dénué de sa symbolique de frontière et de ru20e-024.jpgpture, sera débaptisé pour s’appeler simplement le Boulevard Circulaire. 
Au cœur de l’agglomération à la lisière de Paris et du reste du territoire dans lequel elle est intégrée, la couronne constitue un espace de reconquête du sens de la ville pour tous, ouverte et dynamique. 
Ces territoires font appel à de l’intelligence. Ils exigent la plus grande créativité et attention pour inventer des solutions de qualité alliant logements et emplois diversifiés, espaces de respiration, équipements, transports, qualité urbaine, architecturale et environnementale. Gageons que les projets aux Portes d’Aubervilliers, de Bagnolet, des Lilas, de Montreuil, de Vincennes et d’Ivry symbolisent cette nouvelle dynamique urbaine  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article