Quelle fréquentation attendre à terme pour les transports de surface ?

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La fréquentation des transports de surface n’a pas augmenté de 2001 à 2006. Mais avec la mise en service du tramway, de lignes plus performantes grâce aux sites propres, de l’effet d’entraînement des prolongements de service sur de nombreuses lignes le soir et le dimanche, on ne devrait pas en rester là. On devrait à terme repasser au-dessus de la barre des 350 millions de voyageurs par an et dépasser assez nettement les chiffres de 2000-2001.

 

Je pense qu’il sera possible de faire progresser encore la part des transports de surface dans les déplacements à Paris. Ils représentaient 33% des déplacements sur la voirie pour 50% à l’automobile au dernier recensement. Avec la mise en place de tramways sur les maréchaux, puis à terme sur la rocade des gares, on peut espérer voir leur fréquentation redécoller à plus de 400 millions voyageurs par an, voire même les 500 millions de l’immédiat après-guerre.

Ce serait déjà bien et beaucoup. Les transports de surface resteront un maillon indispensable, mais à leur place, qui sera toujours minoritaires par rapport aux transports ferrés, qui représentent et représenteront toujours 80 à 90% du nombre de kilomètres parcourus en transport en commun et une large majorité des voyages effectués.

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