Des outils concrets pour la participation

Publié le

Une relation de proximité s’est instaurée depuis 2001 en favorisant le dialogue direct et l’échange avec les éluEs. A travers les comptes rendus de mandat initiés depuis 2002, et les présentations du budget dans les arrondissements. APic026.JPG travers les 121 conseils de quartiers, lieux de concertation et d’élaboration à disposition des parisiens. Des pratiques innovantes s’instaurent, à l’instar du budget participatif de la voirie dans le 20e (voir plus loin), avec les multiples structures créées, conseils de la jeunesse, de la vie étudiante, des étrangers non communautaires, conseils d’enfants dans certains arrondissements, maisons des associations, etc. La diversité de ces structures n’est pas un handicap, au contraire. Il faut multiplier ces lieux pour pouvoir aborder le plus de champs possibles, toucher les personnes les plus diverses. Il n’y a pas un chemin unique, un lieu unique pour l’exercice de la démocratie. Il faut au contraire en explorer toujours de nouveaux. 

 

Des consultations à grande échelle ont été engagées sur des sujets majeurs pour l’avenir même de notre ville, comme le Plan Local d’Urbanisme et le Plan de Déplacement de Paris.

Autant d’outils concrets qui ouvrent des potentialités de participation active des Parisiens.

Autant d’outils qui génèrent des exigences nouvelles, mais qui sont appelés à évoluer sans cesse devant les nouveaux défis qu’ils posent. Par exemple : comment ne pas reproduire dans ces instances et outils démocratiques une démarche délégataire, une appropriation par un collectif qui risque de ne plus être représentatif des questionnements, des solutions attendues par une majorité d’habitants d’un quartier ? Comment dépasser la vision locale pour l’élargir à la contribution à l’avenir de tout Paris, et même de son agglomération ? Comment s’approprier l’expertise au service de l’ensemble ?

Le travail de l’Observatoire de la démocratie locale montre, si besoin en était, que toute structure démocratique est appelée à évoluer sans cesse. Et nous pouvons apprécier le fossé qu’il reste encore à combler pour que les Parisiens participent de plus en plus nombreux à la vie de la cité.

 

La participation … aux décisions

Nous avons la conviction profonde que la participation des habitants aux décisions qui les concernent est un enjeu central pour le devenir de notre société. Les éluEs communistes interviennent constamment sur les structures et les démarches à mettre en place. Le budget participatif, l’association des habitants et usagers à l’élaboration du Plan local d’urbanisme et à toute décision importante sont une condition nécessaire pour la réussite. CIMG0934.JPG

Tous les sujets de la politique municipale peuvent être abordés par les citoyens et ils ont leur mot à dire. Surtout sur les sujets les plus importants, qui engagent l’avenir, les choix de vie, de priorités. La volonté politique existe, et notre municipalité s’y est largement engagée; mais une telle démarche demande des méthodes, des moyens importants, et nous devons aller plus loin en nous appuyant sur l’expérience acquise.

Nous devons mettre en place des démarches pour la participation des habitants qui soient fortement marquées d’un nouveau rapport à la politique, ouvrant à chacun l’information, la participation aux décisions et leur contrôle. Il faut ouvrir des lieux, des moments de délibération dans lesquels se forge un point de vue collectif ; les citoyens doivent sentir que nous allons vers le partage d’un élément constitutif du pouvoir.

Nous devons créer ainsi les conditions d’une coélaboration des décisions, du contrôle  par les citoyens de l’exécution des engagements pris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article