Faisons de Paris un laboratoire actif et innovant

Publié le

Ce n’est pas une tâche facile. Les obstacles sont multiples. De la part des citoyens eux mêmes, installés bien souvent dans la délégation de pouvoir, doutant aussi de la volonté réelle de la part des élus de prendre en compte leurrue-du-Gal-lassalle.JPG avis. Difficulté de la part des élus aussi, et des services, puisque la participation des citoyens est dérangeante, oblige à partager le pouvoir, à y consacrer de l’énergie, de la patience, peut donner l’impression de perdre du temps. Mais la confiance se gagne à travers des actes, et si participation ne va pas de soi, elle crée une dynamique qui se nourrit elle même, qui donne à chacun l’envie d’aller plus loin.

Une autre difficulté, majeure, est de travailler à ce qu’aucune catégorie de la population ne soit laissée à l’écart. Les instances mises en place connaissent spontanément une participation croissante de certaines catégories, alors que d’autres en sont quasiment exclues de fait. C’est un problème de société rencontré par toutes les collectivités qui mènent des démarches participatives. Aussi nous ne pouvons pas laisser faire seulement la pente naturelle : elle renforcerait même la discrimination.

  

Nous avons à chercher des voies multiples, complémentaires, pour surmonter cet obstacle, élargir socialement la participation ; et c’est difficile. Nous pourrions par exemple mener un travail spécifique dans les quartiers ayant connu des taux d’abstention importants lors des dernières élections, en utilisant des méthodes adaptées pour que leurs habitants sentent qu’ils ont leur mot à dire qu’il peut être utile, être pris en compte.

La participation est un chantier qui ne fait que commencer. Il demandera beaucoup d’inventivité. La seule bonne volonté ne suffira pas : il ne pourra se développer sans des outils et des méthodes. Faisons de Paris un laboratoire actif et innovant. Il n’y a pas d’autre voie pour bâtir l’avenir du Paris que nous voulons, une métropole ouverte et solidaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article